Le Conseil en Evolution Professionnelle (CEP)

Le Conseil en évolution professionnelle (CEP) est un entretien gratuit pour faire le point et le cas échéant mettre en œuvre un projet d’évolution professionnelle. Assuré par un conseiller personnel issu d’un organisme agréé : OPCA, APEC, Pôle Emploi, Mission locale ou Cap Emploi, ce dispositif d’accompagnement va de l’échange d'informations au suivi personnalisé de votre projet.

Lors de cet entretien, votre conseiller analyse votre situation professionnelle, vos souhaits, et vous renseigne sur les réalités économiques du territoire et de votre métier. Il vous aide à identifier si nécessaire les compétences utiles à acquérir et les dispositifs mobilisables (financement de formations, VAE, bilan de compétences, etc.).

À l'issue de cette consultation, un document de synthèse est remis au salarié récapitulant son projet d'évolution professionnelle et la stratégie envisagée pour sa réalisation.

Règles et conditions

- Le CEP s’adresse à tout salarié ou demandeur d’emploi.

- La mobilisation du CEP relève de l’initiative personnelle de chaque individu

- Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir à cet accompagnement à l'occasion de son entretien professionnel.

Qui contacter ? : Votre OPCA, l’APEC, les Missions locales, Cap Emploi

Pour en savoir plus rendez-vous sur la page dédiée de service-public.fr