Accéder au contenu principal

C'est d'actualité…

Diffusion de spectacles : nos formatrices au micro !

Formatrices du cycle « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion », Ingrid Monnier et Valérie Martinez ont vu passer des centaines de participants entre les murs d’ARTES. Au terme de la session d’avril 2025, nos deux intervenantes se sont prises au jeu de l’interview. Branchez bien vos casques, nous vous proposons de les découvrir au travers d’un podcast.

Par Elliott Bureau
le 11 septembre 2025
(lu 14 fois)
  • Ingrid et Valy, nos intervenantes en diffusion, dressent le portrait de leur formation !

Après les participants, les formatrices ! Il y a quelques jours, nous vous proposions un reportage sonore enregistré à l’occasion de l’apérodiff’ d’avril 2025. L’occasion d’écouter Patrick, Carole, Nina et Thomas qui ont tous participé - à des périodes différentes - au cycle « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion ». Juste après avoir procédé à ces interviews, Ingrid Monnier et Valérie Martinez sont passées au micro. Approche pédagogique, contenu, public cible, contraintes inhérentes au métier de chargé de diffusion… Elles dressent le portrait de cette formation devenue emblématique du catalogue d’ARTES.

Qui sont nos formatrices ?

Intervenante sur le cycle depuis sa création en 2009, Ingrid Monnier est une référence dans son domaine. Elle cumule plus de 30 ans d’expérience dans l'administration, la production et la diffusion du spectacle vivant. Elle a notamment travaillé au Centre National de Danse Contemporaine d'Angers puis au sein de la Compagnie Jo Bithume en tant que chargée de production et de diffusion. Depuis 2010, elle participe activement au fonctionnement de Picnic production et à l'accompagnement de nombreuses compagnies œuvrant en espace public (musique, théâtre, danse, arts hybrides...).

Intervenue pour la première fois en 2019, Valérie Martinez (ou Valy) bénéficie d’une riche expérience dans le secteur culturel, qui l’a notamment menée à la direction La Cigale (SMAC de Nyons, dans la Drôme), entre 2003 et 2007. Chargée de diffusion indépendante depuis plus de quinze ans, elle intervient sur les techniques de communication écrite sur la deuxième semaine du cycle de formation. 

Ingrid et Valy étaient déjà intervenues dans un article publié sur notre site internet en décembre 2004 :  Chargés de diffusion : gare au « puits sans fond ».

--
À consulter : notre formation « Réussir sa mission de chargé.e de diffusion ».