
Actualité
Par nature, notre métier est d'analyser et de comprendre les évolutions de la société pour en tirer les enseignements sur les besoins en formation. Nous vous faisons partager notre veille, afin que vous puissiez appréhender plus rapidement ces sujets et le bénéfice de vous former (voir Philosophie de ce blog).


« L’ennemi du manager, c’est son égo »
En quoi est-ce différent de diriger une équipe en 2024 par rapport à tes débuts ?
« Ça n’a rien à voir. Il y a 40 ans, il y avait très peu d’accompagnement. Il fallait se débrouiller. J’aurais aimé être coaché à l’époque, mais personne ne le proposait. Aujourd’hui, ceux qui se plaignent de ne pas…

Améliorer ses compétences RH : « ce sera bénéfique à tous les coups »
À quel public s’adresse ce module de formation ?
« À toute personne qui souhaite mettre en place de bonnes pratiques RH dans son association ou son entreprise. Généralement, je forme des managers, dirigeants, administrateurs ou encore des comptables. L’idée est de donner un bagage technique à ces…

« On mémorise ce que l’on ressent », avec Laure Sallé, une pédagogie active et centrée sur l’humain
Comment décrirais-tu ton approche pédagogique ?
« Le plus important, selon moi, c’est de placer l’humain au cœur de la formation, quel que soit le sujet. Je vais d’abord chercher à comprendre les personnes avant de m’intéresser aux fonctions qu’elles occupent. En formation, les gens viennent cherc…

Faites attention à votre attention et dorlotez vos neurones
Notre cerveau, bombardé de notifications, d’informations, qui nous font savoir mais pas comprendre, notre cerveau, donc, fini par perdre sa capacité à traiter convenablement l’information et à résoudre de nouveau problèmes. Autrement-dit perdre notre faculté d’adaptation. Car comme le montre depuis…

Public chéri, mon amour…
En empruntant au regretté Pierre Desproges sa célèbre introduction dans une émission de radio non moins célèbre1, c’est évidemment la notion centrale de la relation aux publics que nous souhaitons continuer d’éclairer.
En parallèle des préoccupations sur les enjeux de la billetterie, nombre d'entr…