Accéder au contenu principal

Le miroir brisé des réseaux sociaux

Derrière ce titre se cache un livre écrit par un grand précurseur de l'Internet - Alain Lefebvre - et préfacé par Fred Cavazza, "le" spécialiste français des médias sociaux, paru en mai 2013.

C'est dire que leurs réflexions sont peu susceptibles de critiques d'amateurisme.

Que disent-ils ?
La désillusion constatée et la déception générée par les médias sociaux est la suivante : contrairement aux réseaux sociaux dont la valeur augmente avec le nombre de membres, la qualité des publications et interactions sur les médias sociaux diminue avec le nombre de membres.

Et alors ?
Le basculement de réseau social (fermé) à celui de média social (ouvert et public) est la facteur déclenchant d’un phénomène de banalisation qui pousse notamment les jeunes à délaisser les plateformes sociales utilisées par leurs parents et professeurs pour adopter des applications mobiles de socialisation éphémères : les discussions et photos publiées ne sont pas forcément d’un plus grand intérêt, mais au moins elles ne laissent pas de trace et l’on ne vous demande pas de payer pour les partager avec le plus d’amis possible.

Conclusion ?
La plupart de ce que vous savez - ou croyez - des bonnes stratégies sur les médias sociaux est… à côté de la plaque.

C'est ce que nous vous disons depuis plusieurs années dans notre formation Stratégie Web, réseaux sociaux et mobilité. Et en plus, nous vous donnons des pistes de solutions !
Merci qui ? :-)