Accéder au contenu principal

C'est d'actualité…

Apprendre, c'est produire de nouveaux neurones !

Comme l'a montré Pierre-Marie LLedo, chercheur à l'Institut Pasteur et professeur à Harvard, quel que soit son âge, notre cerveau est capable de se reconfigurer et de produire des neurones. Mais comment donc ?

le 22 mai 2014
(lu 1272 fois)

Et bien c'est simple. Notre cerveau oscille en permanence entre deux états mentaux : le mode automatique et le mode pondéré. En mode automatique, le cerveau croit savoir. Il n’apprend rien et ne produit donc pas de nouveaux neurones. En mode pondéré, le cerveau cherche à comprendre. Avoir une activité mentale engagée vers l’autre (apprendre, confronter des points de vue…) favorise la production de nouveaux neurones.

Donc, si nous devons vous donner un conseil, cherchez à garder votre cerveau en mode pondéré !

Donnez-lui du temps (pour décortiquer les informations) et les moyens d’une attention soutenue (par exemple, en vous ménageant des pauses, en dormant suffisamment, etc.). Travaillez avec des groupes hétérogènes, avec des gens qui pensent différemment de vous.
Préservez-vous des pollutions sonores et visuelles : être bombardé d’informations non triées (comme les mails, les bruits d'un open-space…) est nuisible pour le cerveau.
Cherchez à appréhender et comprendre la complexité plutôt que tenter d'y échapper. La satisfaction que vous en retirerez favorise la production et la survie des nouveaux neurones.

Bref, venez en formation ;-)